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Raymon Galle
A Ring of Salt
A l’embouchure du fleuve Rhône, est une terre plate ou l’industrie exploite le sel en grande quantité. L’ingénieur y a construit un système hydraulique d’amenée et de circulation d’eau de mer à l’intérieur d’un aménagement de salins ou la densité en sel va augmentant au fil des saisons jusqu’à atteindre son point culminant appelé cristallisation à l’entrée de l’été. Dans cette zone humide, insalubre et marécageuse où le moustique pullule, la mise en mouvement de cette industrie a nécessité la création de toute pièce d’un habitat ouvrier autonome. Cet ensemble technique et humain a pour finalité la production d’une utilité humaine appelée de nos jours marchandise.
Pièce essentielle du procédé industriel, le système hydraulique organise l’espace selon une succession de bassins rectangulaires ou carrés, appelés tables saunantes, à l’intérieur desquelles se déploient des nuanciers d’aquarelles. L’espace des marais salants semble avoir été organisé selon une pensée paysagère, soit une pensée qui, tout en ayant la rationalité pour visée, produit un maillage aux formes géométriques colorées dont la beauté singulière est une invitation au regard. Mais ces paysages rares ont une autre vertu, largement ouverts sur le ciel ils sont une invitation a déplacer notre regard vers le soleil comme pour nous révéler que sans lui quelque chose de ce qui se passe ici-bas serait incomplet. Invités à relever les yeux pour voir, nous voyons l’œil du soleil dont les rayons nous éclaboussent de lumière.
D’en haut, ça nous regarde, quelque chose que nous n’avions pas vu nous scrute. Ce qu’on finit par deviner c’est que l’industrie nous cache la façon dont réellement ça se fait, nous cache que l’industrie emprunte à la nature la façon dont le sel se fabrique, nous cache qu’il s’agit d’un processus né de l’amour conjugué du soleil, de la mer et du vent. Ayant deviné on comprend que les hommes du sel sont en réalité les auxiliaires d’une activité naturelle qui nous offre gratuitement ses bienfait. Cette terre nous offre le spectacle en grand des amours entre le céleste et le terrestre.
Tels des notes sur une portée musicale, les piquets qui s’alignent au bord des étangs salés, avaient déjà désigné ce spectacle à notre attention : le piquet nous désigne l’astre soleil. « Le soleil donne sans jamais recevoir, nous dit Georges Bataille, les hommes en eurent le sentiment bien avant que l’astrophysique ait mesuré cette incessante prodigalité; ils le voyaient murir les moissons et liaient la splendeur qui lui appartient au geste de qui donne sans recevoir ».
Nos sociétés ont organisé une séparation entre nos économies et le reste de l’univers qui nous rend aveugle à ce qui nous regarde. Cette minoration, ce presqu’effacement de la vie des astres dans la formation de la marchandise sel est sans doute à replacer dans une volonté plus générale d’autonomie de nos activités humaines à l’égard d’un univers longtemps présupposé distant, inaudible, indifférent a nous. Cette séparation entre la terre et le reste de l’univers aura ouvert la voie à un capitalisme qui prétend se suffire a lui-même en privilégiant sa propre créativité.
Des évènements récents nous montrent que cette tendance est en recul : en interrogeant l’univers nous réussissons à provoquer des réponses de sa part. Les vibrations, les radiations, les sons, les lumières que nos capteurs détectent sont à interpréter comme des réponses à l’intérêt que nous lui avons témoigné. Ces signaux valident les bonnes questions que nous lui posons. Nos détecteurs les enregistrent parce qu’ils ont été conçus par une intuition théorique féconde, c’est à dire ayant établi une sorte de connivence entre les astres et nous. Comme eux nous sommes des corps ayant une masse soumise aux mêmes lois du mouvement. Comme eux nous sommes embarqués dans le même tout. Cette universalité du mouvement qui soumet tous les corps nous réintroduit dans un même ensemble.
A regarder l’univers comme un ensemble qui nous inclue dans son mouvement général nous découvrons qu’il nous regarde. Et plus nous le sollicitons à l’endroit d’une connivence entre lui et nous et plus nous avons le sentiment que son indifférence envers nous recule. En plaçant nos existences terrestres dans son prolongement nous augmentons sa sensibilité a nos vies. En relevant la tète nous voyons les yeux de l’univers plongés sur nous.
Raymon Galle
A Ring of Salt
Alla foce del fiume Rodano, vi è una terra piatta dove l’industria produce il sale in grandi quantità. Qui l’ingegnere ha costruito un impianto idraulico di condotta e circolazione dell’acqua di mare all’interno di un sistema di saline, in cui la concentrazione di sale aumenta nel corso delle stagioni fino a raggiungere il suo apice, chiamato “cristallizzazione”, all’inizio dell’estate. In questa zona umida, insalubre e paludosa che pullula di zanzare, l’avvio di quest’industria ha comportato la creazione dal nulla di un insediamento operaio autosufficiente. Quest’insieme tecnico e umano ha lo scopo di produrre un profitto per l’uomo oggigiorno chiamato “merce”.
Elemento fondamentale del processo industriale, l’impianto idraulico organizza lo spazio secondo un susseguirsi di bacini rettangolari o quadrati, chiamati “vasche salanti”, dentro le quali si sprigionano tavolozze di acquerelli. La zona delle saline sembra essere stata organizzata secondo un pensiero paesaggistico, ossia un pensiero che, pur mirando alla razionalità, produce una struttura con forme geometriche colorate la cui singolare bellezza è un invito allo sguardo.
Ma questi paesaggi cosi rari hanno anche un’altra virtù: ampiamente distesi al cielo, sono un invito a spostare il nostro sguardo verso il sole, quasi a mostrarci che senza di esso una parte di ciò che accade quaggiù sarebbe incompleto. Invitati quindi ad alzare lo sguardo, vediamo l’occhio del sole i cui raggi ci abbagliano di luce. Dall’alto, ci guarda, qualcosa che non avevamo visto ci scruta. Si finisce per scoprire che l’industria ci nasconde il modo in cui in realtà tutto avviene, ci nasconde che essa attinge dalla natura il modo in cui si produce il sale, ci nasconde che si tratta di un processo nato dall’amore congiunto del sole, del mare e del vento. E dopo averlo scoperto, si capisce che gli uomini del sale sono in realtà gli aiutanti di un’attività naturale che ci offre gratuitamente i suoi doni. Questa terra ci offre il magnifico spettacolo dell’amore tra il celeste e il terrestre.
Come le note di un pentagramma, i paletti allineati ai margini degli stagni salati avevano già portato alla nostra attenzione questo spettacolo: il paletto ci indica l’astro solare. «Il sole da senza mai ricevere» ci insegna Georges Bataille, «gli uomini ne ebbero il sospetto ancor prima che l’astrofisica iniziasse a misurare quest’incessante profusione; lo vedevano maturare il raccolto e collegavano il suo splendore al gesto di chi da senza ricevere», e aggiunge: «A questo proposito occorre sottolineare la duplice origine del giudizio morale. Un tempo si deva valore alla gloria improduttiva, mentre oggi si attribuisce in base alla quantità della produzione: l’acquisizione dell’energia viene prima del dispendio».
Le nostre società hanno organizzato una separazione tra le nostre economie e il resto dell’universo che ci rende ciechi di fronte a ciò che ci guarda – e ci riguarda. Questa limitazione, questa quasi eliminazione della vita degli astri nella formazione della merce sale, va probabilmente collocata in una volontà più generale di autonomia delle nostre attività umane nei confronti di un universo a lungo ritenuto distante, impercettibile, indifferente a noi. Questa separazione tra la terra e il resto dell’universo ha aperto la strada a un capitalismo che sostiene di bastare a se stesso privilegiando la propria creatività.
Recenti avvenimenti ci mostrano come questa tendenza sia in calo: interrogando l’universo riusciamo a indurre delle risposte da parte sua. Le vibrazioni, le radiazioni, i suoni, le luci che i nostri sensori rilevano, vanno interpretati come una risposta all’interesse che gli abbiamo mostrato. Questi segnali confermano l’adeguatezza delle domande che gli facciamo. I nostri rilevatori li registrano perché sono stati progettati grazie a un’intuizione teorica proficua, ossia avendo stabilito una sorta di connivenza tra noi e gli astri. Come loro, anche noi siamo dei corpi con una massa soggetta alle stesse leggi del moto. Come loro, anche noi siamo coinvolti nello stesso insieme.
Guardando l’universo come un insieme che ci include nel suo moto generale scopriamo che ci guarda, e ci riguarda. E più gli chiediamo una connivenza tra noi e lui, più abbiamo l’impressione che la sua indifferenza nei nostri confronti diminuisca. Collocando la nostra esistenza terrestre nel suo prolungamento, accresciamo la sua sensibilità verso le nostre vite. Alzando la testa, vediamo gli occhi dell’universo fissi su di noi.
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